Liens vers nos partenaires privilégiés

 

Amis – Passionnés – Artistes – Journalistes – Ecrivains

Sans eux, rien ne serait possible. Sans eux, la pluie et l’oubli auraient effacé depuis longtemps les dernières traces des piquets marquant la piste d’atterrissage de ces héros revenant des combats.

Pierre Clostermann travaillait essentiellement avec sa mémoire qui fourmillait d’anecdotes, de souvenirs, de rencontres, d’évènements. Bien qu’il conservait dans ses archives une très importante documentation, il est des détails que seuls les archives militaires et officielles ont enregistré et que seuls des historiens passionnés parviennent – par un travail souvent considérable, à faire revivre, à replacer dans leur contexte, éclairant ici où là certains évènements par un nouveau coup de projecteur donné sous un angle inattendu.

C’est aussi notre façon de leur rendre hommage par ce partage de lien qui est finalement bien peu de chose, et aux amateurs, passionnés, peintres ou dessinateurs qui ont réalisé de multiples œuvres de grande qualité nous permettant aujourd’hui d’illustrer ce site internet.

Parfois nous n’avons pas pu rentrer en contact avec les auteurs, c’est pourquoi nous invitons toute personne qui trouverait ici une œuvre sans mention de droits de copie, à nous contacter afin de corriger cette absence en nous précisant ce qu’elle souhaite voir apparaître (nom, date, lien vers le site internet et dans ce cas un petit texte de présentation de deux ou trois lignes)

Nous vous remercions infiniment, non seulement au nom de Pierre Clostermann à la mémoire duquel ce site est destiné, mais plus largement pour tous les combattants, anonymes, qui n’ont pas eu la chance de voir leur nom épinglé au mur du souvenir et qui n’en sont pas moins importants. Si l’Histoire ne choisit, très injustement de n’en retenir que quelques-uns, il n’y a jamais de petits héros.

Cette histoire n’a pas un siècle et la jeunesse française ne s’en soucie plus, n’en connait plus les protagonistes et ne pense plus à s’interroger sur ces noms accrochés à chaque coin des rues de France. Ils n’avaient pas vingt ans, mais nous ont laissé ce message d’espoir que rien n’est impossible, même si tout semble terminé et qu’ils restent seuls contre tous.

Nous souhaitons que ce site puisse devenir, année après année, une façon de tous leur rendre hommage.

Encore une fois, merci pour votre travail et votre générosité, et merci à eux, dont le souvenir est la dernière chose qui restera à leurs familles, la plus précieuse et la plus fragile à conserver.

Pierre-Alain Clostermann

Les officiels

Les créateurs de profils

Gaëtan MARIE – Aviation Profiles

J’ai commencé à dessiner des avions dès mon plus jeune âge. Après avoir utilisé la gouache pendant de nombreuses années, je suis « passé au digital » et je me suis spécialisé dans la réalisation de profils d’aviation depuis. Les profils d’avion sont l’aboutissement logique d’un penchant pour les arts, l’informatique, l’histoire et l’aviation.

Mon véritable nom est Bertrand Brown, mais je peins, écris, joue et compose de la musique sous le pseudonyme « Gaëtan Marie » depuis de nombreuses années.


Thierry DEKKER – Dekker Art Work

Illustrateur professionnel depuis une quinzaine d’années, Thierry Dekker a débuté par la technique de l’aérographe pour la revue REPLIC avant de connaître les évolutions rapides de l’informatique qui lui ont ouvert la voie du dessin numérique. Il fut ainsi l’un des premiers illustrateurs aéronautiques à avoir utilisé Photoshop comme logiciel de dessin, sa polyvalence lui permettant un travail rapide et de qualité. Actuellement Thierry Dekker dessine principalement pour les Editions Lela Presse, pour Erik Mombeeck, Kari Stenman et  plus récemment pour Eagle Edtions Ltd. réalisant des décalques et des livres.

Les auteurs

Manuel PERALES – Dessinateur

L’auteur de la merveilleuse série des Biggles en trois volumes. Manuel avait réalisé sa première version du ‘Grand Cirque’ en bande dessinée à l’âge de 15 ans sur ses cahiers d’écolier.


Véronique CHEMLA – Journaliste

Informations et analyses de géopolitique, sur l’antisémitisme, la culture, les Juifs, le judaïsme, Israël, l’Histoire et l’aviation.

Journaliste pour Pajamas Media, American Thinker, Ami et FrontPage Mag. Correspondante pour Guysen International News, Haaretz et L’Arche.

Les passionnés

Ciel de GoireLe site de Laurent Parra

Le site Ciel de Gloire est une référence pour tous les passionnés d’aéronautique voulant compléter leurs recherche sur les héros du ciel d’autrefois. Lorsque nous lui avons proposé ce partage de lien, son créateur Laurent Parra nous a écrit ces mots : « Sachez, pour la petite histoire, que j’ai créé le site « ciel de gloire » peu après la disparition de votre grand-père (Pierre Clostermann). A l’époque, et devant l’objectif titanesque que je m’étais fixé d’honorer la mémoire de tous les As de l’aviation, ma toute première ambition était avant tout de lui rendre hommage, en remerciement de tout ce bonheur que la lecture de ses récits m’avait apporté. »

Merci Laurent pour ce travail considérable.